Comment gérer les impayés quand on est entrepreneur du web ?
On sait tous combien il est frustrant de ne pas être payé pour un travail bien réalisé. Surtout quand vous devez vous lancer dans les relances de paiement auprès de vos clients.
Si vous avez déjà rencontré ce problème ou que vous voulez éviter au maximum d’y faire face, j’ai rassemblé pour vous des outils numériques et mes meilleurs conseils pour gérer les impayés et les retards récurrents de paiement.
Pas besoin d’être expert en droit ou en comptabilité, suivez le guide !
Gérer les impayés : mais qu’est-ce qu’un impayé ?
Un impayé, c’est quand vous avez fourni un service ou un produit, puis envoyé votre facture. Et qu’au-delà de la date de paiement, vous n’avez toujours pas reçu votre argent.
Cela impacte alors non seulement votre trésorerie, mais aussi la confiance que vous portez aux clients concernés et à votre capacité à planifier l’avenir de votre entreprise.
Que faire face à un impayé ?
Avant de vous lancer dans des procédures compliquées, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes.
Parfois, il s’agit d’un simple oubli de la part de votre client, ce qui peut être très vite résolu. Si ce n’est pas le cas, voici les étapes à suivre.
Gérer les impayés : privilégier le dialogue avant tout.
Avant de vous lancer dans de quelconques démarches juridiques, privilégiez toujours la communication pour gérer les impayés.
Ainsi, décrochez votre téléphone pour échanger en direct, ou envoyez un email pour rappeler à votre client cette facture oubliée.
Souvent, c’est un simple oubli ou une négligence. Et cela se résout en quelques jours.
Et si ton client rencontre des difficultés financières, pourquoi ne pas proposer un échéancier ?
Relancer votre client.
Si vous n’avez pas eu de réponse au bout de quelques jours, envoyez une lettre de relance. Privilégiez les lettres recommandées avec accusé de réception.
Vous pouvez en profiter pour lui rappeler les éventuelles pénalités pour retard de paiement.
Pour connaître ces pénalités, reportez-vous aux conditions générales de vente que vous avez fournies à votre client au début de votre collaboration. Et qu’il a signé.
Envoyer une mise en Demeure.
Si tout le reste échoue, vous pouvez faire peur (gentiment !) avec une mise en demeure.
Cette lettre, souvent rédigée par un avocat ou selon un modèle légal, indique que vous prendrez des mesures judiciaires si la facture reste encore impayée dans un délai précisé.
Parfois, le simple fait d’évoquer cette étape suffit à faire réagir.
Avoir recours aux services de professionnels.
Enfin, si aucune de ces premières étapes n’a fonctionné, et que vous n’arrivez toujours pas à vous faire payer, tournez-vous vers un avocat, un huissier ou un cabinet de recouvrement.
Ils sauront vous conseiller et vous accompagner pour gérer les impayés.
4 outils en ligne pour gérer les impayés.
Vos compétences et votre temps sont précieux. C’est tout à fait normal de ne pas vouloir perdre trop de temps à gérer les factures impayées, sans non plus laisser ce sujet en plan.
En effet, les conséquences potentielles de ne pas traiter les impayés peuvent être graves. Cela peut entraîner des problèmes de trésorerie pour votre entreprise, une mauvaise réputation professionnelle et un stress mental considérable.
Ne laissez pas les impayés vous détourner de votre passion et de votre business !
Avec ces 4 outils en ligne, vous aurez en main pour gérer efficacement ces désagréments. De quoi vous permettre de vous concentrer à nouveau sur votre zone de génie : innover et créer.
#1. Mes impayés Infogreffe.
« Mes impayés Infogreffe » est un portail que vous aide à régler votre impayé à l’amiable.
Pour cela, il suffit d’uploader la facture non-payée et d’ajouter quelques détails.
Un commissaire de justice prend ensuite le relais pour vous.
Plus d’infos ici.
#2.Credicys.
La plateforme Credicys gère les « petits » impayés (jusqu’à 5 000 €).
Vous lui fournissez toutes les informations nécessaires, et un commissaire de justice s’occupe de tout.
Découvrez Credicys ici.
#3.Tribunal Digital.
Connaissez-vous le Tribunal Digital ?
C’est le site à utiliser si vous souhaitez déposer une injonction de payer. C’est idéal pour éviter de passer par une longue procédure judiciaire.
Il suffit de fournir les éléments justificatifs, et le tour est joué.
Plus d’infos ici.
#4. Impayés.com.
Le dernier outil en ligne dont je voulais vous parler pour gérer les impayés, c’est Impayés.com.
C’est un cabinet de recouvrement qui propose une solution de recouvrement en « libre-service ».
Plus d’infos ici.
Gérer les impayés est un aspect essentiel de la vie d’entrepreneur.
En utilisant les outils et les conseils ci-dessus, vous pouvez protéger votre travail et votre trésorerie.
Évidemment, chaque plateforme a ses frais. Mais retenez ceci : l’essentiel est de récupérer votre dû. Ne lésinez pas sur les moyens pour assurer la santé financière de votre entreprise.
Enfin, quelques conseils préventifs qui peuvent vous être utiles :
- Apprenez à connaître votre client avant de conclure une collaboration. Prenez le temps de vous informer rapidement sur sa réputation sur Google ou sur les réseaux sociaux.
- Clarifier les termes de paiement dans votre contrat. Par exemple, précisez que le paiement est attendu sous 30 jours après la réception de la facture.
- Envoyer vos factures en temps et en heure. Assurez-vous qu’elles soient précises et complètes.
Enfin, si vous avez besoin d’aide pour gérer les impayés, faire appel à un avocat peut être une solution idéale. Il peut vous aider à naviguer dans les méandres de la loi et à mettre en place une stratégie de recouvrement efficace. Tout en vous déchargeant de cette charge mentale, parfois trop lourde.
Je vous invite à réserver votre consultation dès maintenant.
D’autres sources qui peuvent vous aider :